samedi 29 janvier 2011

L'astuce du jour


Enveloppe pré-payée de la Ligue contre le Cancer
Si vous donnez de temps en temps un peu d'argent aux associations caritatives (lutte contre le cancer, Téléthon, Restos du cœur, etc.) vous devez de temps en temps recevoir des lettres de demande de dons de leur part, souvent accompagnées d'enveloppes prépayées pour poster le tout.

Celles-ci ne sont bien évidemment destinées qu'à renvoyer les dons aux associations. D'ailleurs c'est écrit noir sur blanc à l'arrière de l'enveloppe : "A utiliser uniquement à destination de l'adresse imprimée au verso - Port payé par le destinataire."

Bref c'est clair comme de l'eau de roche pour tout le monde.

Tout le monde, oui, sauf bien évidemment ma mère, qui, je viens de le découvrir, n'a pas de meilleures idées que de s'amuser à découper soigneusement les timbres de ces enveloppes pour les recoller sur ses propres correspondances.

Et hop, un timbre d'économisé, merci les myopathes ! Ben oui, car au final ces enveloppes timbrées sont payées par les associations...

Le recto de l'enveloppe. Et merci pour le timbre !

Mais pas de quoi refroidir ma mère qui apparemment n'avait pas poussé son raisonnement aussi loin.

D'ailleurs il y a 15 jours elle a même eu la brillantissime idée d'utiliser un de ces timbres gratos pour affranchir une enveloppe à destination du Trésor public.

Mais attention, c'était vraiment pour une bonne cause : payer une amende pour un vulgaire feu orange un peu oublié.

Ben oui, quitte à frauder et à trafiquer les timbres, autant le faire pour écrire au fisc, à la Poste ou à la Police ! C'est encore mieux !

Bon, le seul inconvénient c'est que l'on peut tomber parfois sur des destinataires assez peu sensibilisés aux petites économies.

Ainsi très étonnamment l'enveloppe trafiquée envoyée au Trésor public est revenue par la Poste, le timbre (pourtant minutieusement collé mine de rien) étant rayé au stylo et accompagné d'une mention manuscrite précisant que cette "fraude" était susceptible d'amende et de peine d'emprisonnement...

Pff, que de zèle déontologique, vraiment.

Bref la prochaine fois que vous croiserez une innocente donatrice aux associations caritatives, méfiez-vous car une dangereuse trafiquante complétement amorale peut se cacher derrière elle...

4 commentaires:

Écrivez ci-dessous si vous l osez :